Docteure Mbathio Dieng, épidémiologiste : « Saint-Louis bat des records en matière de diabète ; les jeunes ne sont pas épargnés »
Invitée du « Jury du dimanche » sur iRadio, la docteure Mbathio Dieng a mis en évidence les défis majeurs auxquels la région de Saint-Louis est confrontée en matière de santé publique. Épidémiologiste et experte en santé publique, elle plaide pour une alimentation saine et attire l’attention sur des enjeux cruciaux comme la santé de l’enfant, la préservation de l’environnement et les impacts de l’exploitation des hydrocarbures dans la région.
Une augmentation alarmante des cas de diabète
Saint-Louis est aujourd’hui l’une des régions les plus touchées par le diabète au Sénégal, selon la Dre Dieng. “Ce qui inquiète particulièrement, c’est l’émergence de cas chez les jeunes adultes, notamment ceux âgés de 20 à 30 ans”. A l’en croire, « le diabète de type 2, habituellement diagnostiqué à un âge avancé, se manifeste maintenant chez des patients très jeunes. Cela reflète un véritable problème de santé publique ».
Elle souligne, par ailleurs, que lors d’un salon de la nutrition organisé récemment dans la région, des spécialistes, notamment des diabétologues et des endocrinologues, ont analysé les causes de cette tendance. Et comme principales causes, les modes de vie moderne sont indexés. Il s’agit, entre autres, de la sédentarité avec l’usage prolongé des ordinateurs et des téléphones combiné à une absence d’activité physique régulière qui favorise la prise de poids et les troubles métaboliques. Il y a aussi l’alimentation.
En effet, la tendance à consommer des aliments ultra-transformés, riches en sucre et en sel, est également mise en cause. Selon Dre Dieng, « dès que le pouvoir d’achat augmente, les gens se tournent vers ces produits au détriment d’une alimentation équilibrée ».
Autres maladies qui touchent la région
Par ailleurs, la spécialiste appelle à une action immédiate pour ce qui est des autres problèmes de santé publique liés à la nutrition et à la santé maternelle et infantile qui touchent aussi la région du Nord. « Nous devons développer des interventions adaptées et efficaces qui pourront être étendues aux autres régions du pays ».
L’impact environnemental et l’exploitation des hydrocarbures
La santé publique à Saint-Louis est également influencée par des facteurs environnementaux, selon, la docteure Mbathio Dieng. “L’exploitation des hydrocarbures dans la région pose de nouveaux défis. La pollution et ses conséquences sur la santé des populations, en particulier des enfants, sont des sujets de préoccupation majeure. Elle a souligné l’importance de combiner les efforts pour préserver l’environnement tout en améliorant les conditions de vie des habitants”.
Avant de faire appel à une mobilisation collective pour faire face à ces défis. Cette mobilisation, insiste-t-elle, doit impliquer les autorités locales, les organisations de santé et la société civile. « La prévention doit être au cœur de nos stratégies, avec une éducation à la santé qui sensibilise les populations aux risques associés à leur mode de vie », a-t-elle conclu.
Les commentaires sont fermés.