Situation économique de la presse : « la question de la soutenabilité doit être l’affaire des autorités », Sadibou Marong/ responsable RSF – Afrique Subsaharienne
Une nouvelle période est arrivée avec les nouvelles autorités, selon RSF qui note que les premiers signaux étaient assez inquiétants : « convocations de journalistes, de chroniqueurs, auditions, les questions de sécurité des journalistes, mais aussi la situation économique des médias. Mais la presse sénégalaise, qui est passée à la 74e place en 2025 dans le classement mondial de la liberté de la presse, fait également face à une situation économique catastrophique. C’est une crise qui interpelle les autorités. Elles doivent trouver avec les différents acteurs les bonnes approches pour assurer la survie de la presse », préconise le directeur de RSF / Sénégal.
L’indicateur économique du Classement mondial de la liberté de la presse continue de chuter en 2025 et atteint un niveau critique inédit, d’après l’organisation intergouvernementale. Les conséquences risquent de conduire, pour la première fois, la presse à des difficultés à l’échelle mondiale. Il faut que la question de la soutenabilité économique soit prise en charge par les autorités, a déclaré Sadibou Marong, qui a présenté le classement mondial sur la liberté de la presse ce vendredi 02 mai 2025.
dakaractu
Les commentaires sont fermés.