SECURISATION DES STOCKS DE PESTICIDES PERIMES: Le Sénégal s’inscrit dans la dynamique de sauver son environnement

Les pesticides vieux et inutilisables présentent un risque potentiel pour la santé de l’homme et de l’animal et pour l’environnement. Aussi pour permettre à certains pays comme le Sénégal d’éradiquer le ce fléau, l’institut CropLife internationale dans sa politique de valorisation de la responsabilité sociétale de ses firmes agro-industrielles (Rse) d’une part, de protection de la santé humaine, animale et de préservation de l’environnement d’autre part, compte exécuter au Sénégal, un projet intitulé « Clean Farms Sénégal » ou Projet de sécurisation des stocks de pesticides périmés. 
Le lancement dudit projet s’est déroulé ce mardi. Financé et acquis grâce à l’appui de plusieurs partenaires, ce projet permet d’appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre des conventions relatives à la gestion des pesticides, notamment la Convention de Bale sur le transport transfrontalier des déchets dangereux (les pesticides périmés y compris), la Convention de Rotterdam sur le commerce international des produits chimiques et pesticides dangereux, et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs). 
Selon le directeur de Clean farms Sénégal, Ibrahima Diéye, ce projet ouvre pour la réduction des risques liés aux stocks de pesticides périmés en déterminant leur type, leur localisation et leur quantité de sorte que ceux présentant le plus fort risque soient mis en sécurité et éliminés à une date ultérieure. «Nous comptons démarrer nos activités par une phase d’investigation, d’évaluation et de planification de la sécurisation des pesticides périmés et emballages contaminés qui est prévue dans la période de septembre à Décembre 2017» avance le directeur de Clean farms Sénégal. D’après lui, l’importance de mener à bien ce projet, s’explique par le fait que «la plupart des protocoles de certification pour les producteurs et exportateurs de fruits et légumes exigent la gestion des déchets qui incluent une élimination appropriée des stocks de pesticides périmés et des emballages vides». Aussi mentionne-t-il «Le projet invite tous les cultivateurs, les organisations de producteurs, les distributeurs et toutes autres organisations utilisant des pesticides à faire enregistrer les produits selon les normes exigés au niveau du marché mondial».
Paule Kadja TRAORE

Les commentaires sont fermés.