RESSOURCES MINERALES : Oxfam Sénégal lance deux projets visant à renforcer la transparence
OXFAM Sénégal a lancé ce jeudi deux projets visant à renforcer la transparence, le contrôle citoyen et le dialogue multi acteurs pour une gouvernance des ressources minérales et budgétaires contre la pauvreté et les inégalités.
Ces deux projets appuyés par l’ambassade des pays Bas et l’Agence française de développement pour un montant global d’un million quatre-vingt-dix mille (1 090 000) euros sont mis en œuvre entre 2017 à 2020 et réunissent plusieurs partenaires d’OXFAM au Sénégal : la société civile sénégalaise, le Réseau Parlementaire pour la bonne Gouvernance des Ressources Minérales, les institutions gouvernementales comme le ministère en charge de la promotion de la bonne gouvernance et des administrations indépendantes dont l’ITIE, le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, …
Le Sénégal dispose d’importantes réserves de phosphate, de fer et de zircon. L’or y est aussi exploité depuis quelques années. Cependant les revenus reçus par l’État relatifs à ce secteur sont demeurés très modiques jusqu’à récemment et demeure encore en deca de 2% des revenus générés par l’Économie du pays selon le dernier rapport ITIE datant d’octobre 2016. L’annonce d’importantes découvertes de pétrole et de gaz met le Sénégal dans une nouvelle situation qui porte des enjeux importants sur le développement économique du pays et son intérêt sur le marché mondial des hydrocarbures
Depuis 2011, OXFAM a pu mettre en place un partenariat efficace pour la mise en œuvre de son programme qui implique plusieurs parties prenantes dans le secteur de la gouvernance. Les acquis de ce programme favorisent l’intégration rapide de nouveaux enjeux et défis, notamment la gouvernance du pétrole et du gaz. Cette nouvelle donne a impliqué un réajustement de la stratégie Gouvernance des Industries Extractives qui se focalisait jusque-là sur le secteur minier. Ainsi, l’objectif de ces projets portés par le programme « Gouvernance contre la pauvreté et les inégalités » d’Oxfam au Sénégal est de contribuer à une gouvernance transparente et inclusive des finances publiques et des ressources minérales au bénéfice des populations vulnérables du Sénégal. Il vise particulièrement à impliquer les communautés de base dans le processus de gouvernance du secteur des mines et des hydrocarbures et du processus budgétaire, à contribuer effectivement à octroyer une place considérable des partenaires de la société civile, parlementaires et élus locaux dans le processus et les instances de prise de décisions concernant la gouvernance du secteur du pétrole et du gaz., et à l’adoption de réformes favorables à l’optimisation des revenus générés par les contrats de recherche et de partage des productions et leur redistribution vers les secteurs sociaux de base qui impactent directement les populations pauvres.
Selon Adama Coulibaly, Directeur Régional d’Oxfam en Afrique de l’Ouest « une analyse de la situation doit être menée avant de verser ces éléments dans un débat public ouvert, préalable aux réformes annoncées par l’Etat du Sénégal. A cet effet, il est important d’appuyer nos partenaires, acteurs de changements, porteurs des voix et intérêts des citoyens pour favoriser leur participation effective aux réformes nécessaires dans le contexte sénégalais. Il s’agit donc d’organiser une action collective avec les parties prenantes pour influencer les décisions dans ce secteur stratégique pour le pays. »
Oxfam, depuis 2003, travaille de manière étroite avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest à travers ses programmes Industries Extractives et Bonne gouvernance dans le but d’accompagner ces pays à renforcer leur pouvoir de négociation face à ces multinationales présentes dans tous l’espace régional à veiller à ce que l’exploitation de ces ressources soit bénéfiques aux populations, notamment les plus démunies.
Par mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.