Institut Confucius: La Pensée traditionnelle et la modernité entre la philosophie chinoise confucéenne et la pensée philosophique du Sénégal passées au peigne fin
L’Institut Confucius de l’Ucad a organisé, ce mardi, dans ses locaux sis à l’Ucad 2, une journée de célébration du Philosophe chinois Confucius. A cette occasion, une conférence-débat autour du thème: « La Pensée traditionnelle et la modernité-Dialogue entre la philosophie chinoise confucéenne et la pensée philosophique du Sénégal» a été co-animée par le Directeur Pédagogique, Docteur Zhen SUN et Monsieur Songué DIOUF, Professeur de philosophie et chroniqueur à la TFM.
Les conférenciers M. Songué Diouf et le Dr Zhen Sun qui ont passé au peigne fin la Pensée traditionnelle et la modernité-Dialogue entre la philosophie chinoise confucéenne et la pensée philosophique du Sénégal ont déclaré que le développement passe nécessairement par l’éducation mais tout en insistant du fait qu’il faut aussi allier tradition et modernité pour un futur prometteur.
Le directeur Exécutif de l’Institut Confucius, Pr. Mamadou Fall dans son allocution a déclaré que «la chine avec son histoire et sa place dans le monde peut entraîner dans son développement des pays comme le nôtre. Car elle s’est aujourd’hui imposée comme laboratoire du développement économique, social et culturel».
Monsieur Fall pense que « le rêve chinois n’est plus une simple utopie mais un objectif mobilisateur pour les horizons 2021 et 2049. Sachant que le président Xi JINPIN a défini un agenda qui, dès 2035 permettra à la chine de réduire les inégalités entre riches et pauvres et surtout d’améliorer de manière significative son environnement pour devenir en 2050 une puissance planétaire.»
Il souligne que la Chine avec ses perspectives du centenaire de la proclamation de la République populaire et le Sénégal avec son PSE ont les mêmes objectifs stratégiques pour 2035.
Mamadou Gningue, mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.