BASKET-BALL: Lamine Badiane, passe au peigne fin les nouvelles réformes de la Fiba

FRANCE: Dans le but de répondre au calendrier du basket-ball mondial, la Fiba a instauré de gros changements tout en modifiant le format des éliminatoires de l’Afro basket et de la Coupe du monde. Mais le responsable de la Fiba-Afrique, précise que ces différentes réformes concernent les cinq continents. «Ce sont des réformes pour toute l’Afrique, pour tout le monde. Parce qu’on est devenu depuis quelques années « One Fiba». C’est ce qui explique les différents changements des éliminatoires de l’Afro basket, souligne-t-il.

Concernant le continent africain, il explique qu’il « existe désormais de nouvelles compétitions qui se joueront en aller et retour, histoire de donner une certaine visibilité. Désormais, la Fiba Afrique fera comme le football (dans les éliminatoires) pour se qualifier à l’Afrobasket et de permettre aux populations de suivre leurs équipes nationales à domicile. Ce qui explique sans doute le nouveau calendrier », indique le responsable de la communication. Ce dernier informe que «les 16 équipes qui vont jouer l’Afro-Basket sont directement qualifiées pour les éliminatoires de la coupe du monde. Et cette mesure entre en vigueur au sortir de l’Afrobasket 2017 au Congo au mois d’août prochain ».

Apres les éliminatoires, les 16 équipes qualifiées vont être divisées en 4 groupes, note Lamine Badiane. Il poursuit : «Au premier tour, quatre équipes seront éliminées et les 12 restantes vont jouer toujours dans des fenêtres pour en sortir 5 qui vont aller en coupe du monde 2019» a expliqué Lamine Badiane avant de de faire comprendre que «c’est le meilleur pour faire évoluer le basket-ball africain ».

Amédine Sy (Envoyé Spécial)

Mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.