PRISE EN CHARGE DES ODD: Les experts se concertent sur l’état des lieux des indicateurs

Assurer un meilleur suivi ODD relevant du ministère de l’Environnement et du Développement Durable en procédant, de manière participative et consensuelle, à un état des lieux sur la prise en charge et de suivi des ODD dans le secteur de l’environnement et du développement durable, c’est l’objet de l’atelier qui s’est déroulé ce mercredi en présence des experts.
Après les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont concerné la période allant de 2000 à 2015, la communauté internationale a adopté en septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) qui devront guider l’agenda de développement en cours des quinze prochaines années. En effet, l’adoption des 17 ODD fournit une vision et un cadre mondial de référence en matière de stratégies et de politiques nationales, tant pour les pays en voie de développement que pour les pays développés. Cet agenda est appelé à orienter la dynamique de transformation dans le monde jusqu’en 2030.Toutefois pour atteindre les ODD, chaque pays  doit pourvoir être en mesure de donner les renseignements sur les indicateurs de ces dits objectifs. C’est dans ce cadre que la direction de la planification et de la veille environnementale (Dpve) a organisé ce mercredi, un atelier d’échange sur l’état des lieux et le renseignement des indicateurs des Objectifs du développement durable.
La Secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye a soutenu durant cette rencontre que «les ODD revêtent un caractère transversal et recoupent les orientations définies au niveau des conventions internationales et accords multilatéraux sur l’environnement ». Ainsi, ajoute Mme Ndiaye « l’atteinte des cibles liées à la limitation du réchauffement climatique à 2°C, au challenge d’Aichi et la réalisation de la neutralité en matière de dégradation des terres font partie intégrante de l’agenda ODD».
Pour la Secrétaire générale du Medd, l’organisation d’une telle rencontre qui se tient à une semaine de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques prévue à Bonn, se justifie pour plusieurs raisons. «Il s’agira de faire le point sur les résultats obtenus et les progrès accomplis suite aux efforts que nous avons consentis et portant entre autres sur l’élaboration d’un cadre stratégique de coordination et de suivi des ODD qui devait faire l’objet d’une adoption en conseil interministériel, l’élaboration d’un rapport national d’avancement des ODD s’appuyant sur le cadre harmonisé de suivi ».
Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.