« Les Savoirs des gens de la terre » : Pour une Professionnalisation des systèmes collectifs de mise en marché des produits agricoles au Sénégal

Dans le cadre du programme Les Savoirs des gens de la terre (LSGT), le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) et Développement international (UPA  DI) ont organisé ce mardi un atelier national sur : «Professionnalisation des systèmes collectifs de mise en marché des produits agricoles au Sénégal ». Ce nouvel atelier qui constitue un prolongement de l’atelier de  novembre 2016  qui a permis de faire le portrait des expériences de systèmes de mise en marché au sein des organisations membres du CNCR, a pour objectif d’avancer sur des mécanismes à développer une professionnalisation des systèmes collectifs de mise en marché des produits agricoles au Sénégal.

Le Secrétaire General du CNCR Pour Ahmedou Moukhtar Mbodjj a déclaré que « cet ‘atelier est pour nous une réelle opportunité pour faire le point sur les expériences des systèmes de collecte et de mise en marché des produits agricoles. Il a mis en relief le renforcement des acteurs des filières pour un meilleur accès des produits sur le marché avant de saluer la pertinence de l’élaboration d’une feuille de route qui définira les mécanismes entre les acteurs.

Le représentant du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural Abdourahmane Faye qui a présidé la rencontre a insisté sur l’importance du thème car « c’est par la professionnalisation que les acteurs progressent ». Et de poursuivre que « la mise en marche est en lien avec les revenus des producteurs, deux concepts qui constituent l’axe central de la mise en œuvre du PRACAS », non sans manquer de rassurer du soutien du ministère dans le processus.

Par mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.