La rivalité entre l’homme d’affaires Harouna Dia et le député Farba Ngom pour le contrôle de l’Alliance pour la République (APR) dans la région de Matam s’exporte-t-elle en France ? L’homme d’affaires a en tout cas envoyé son jeune frère, le député et questeur de l’Assemblée nationale, Daouda Dia, pour financer l’animation politique dans une section APR dans le département de Seine-Maritime, en Normandie.
Daouda Dia n’est pas le seul dans ce registre. Effet, l’on constate la venue en France de nombreux responsables de l’APR prétextant vouloir remobiliser les troupes du camp présidentiel dans l’Hexagone.
Après les folies dépensières du Dg de l’ARTP Abdoul Karim Sall à Cergy Pantoises, dans l’Oise, Daouda Dia vient dans une section à Cléon en Normandie en proie à des divisions. Dia est venu faire une animation dans un parti divisé par des groupuscules. L’actuel coordonnateur Demba Sow est accusé d’être le seul responsable de cette situation avec une gestion mauvaise et partisane.
Cette visite du questeur ressemble bien à une exportation en France des divisions qui minent l’APR dans la région de Matam et dans tout le Fouta en général.
Dans son allocution, le jeune député a cité les réalisations de Macky Sall dans le département de Kanel sans tenir compte que tous les militants de son parti en France ne sont pas de cette zone.
Pour résoudre les divisions de l’APR en France, il ne faut pas surtout pas faire appel à des leaders contestés dans leur base. Ce qui risque de produire l’effet contraire. En effet, en Normandie, le questeur a laissé des querelles internes en attendant la venue du président Macky Sall le 22 mars prochain pour reprendre les choses en main. Sinon, la situation pourrait devenir plus difficile.
Afriquemidi
Les commentaires sont fermés.