AFFAIRE DES COSTUMES DE FILLON, MACKY SALL SE DEMARQUE DE ROBERT BOURGI

Dans une note émanant des services de presse de la présidence de la République du Sénégal, le président Macky Sall refute avoir des contacts avec l’encombrant Robert Bourgi. Cette précision fait suite à un article du journal Le Monde qui souligne des liens étroits entre le chef de l’Etat sénégalais et le sulfureux avocat franco-sénégalais.

Macky Sall goûte peu l’association de son nom à celui du fameux avocat franco-sénégalais Robert Bourgi. Ce dernier, pilier des réseaux de la « Françafrique », est depuis le début de cette semaine au centre de l’affaire des costumes de François Fillon. On lui reproche d’avoir offert deux costumes de luxe d’une valeur totale de 13.000 euros au candidat des Républicains à la présidentielle française d’avril prochain. Dans un communiqué de la présidence de la République sénégalaise, on précise que le président Macky Sall « n’a plus aucun contact, ni de près, ni de loin avec Monsieur Robert Bourgi et ce, depuis deux ans et que ce dernier n’a jamais été son conseiller ». Pourquoi donc cette précision. Tout simplement parce que dans un article de la version électronique du journal Le Monde, on évoque des relations poussées et étroites entre Macky Sall et Robert Bourgi.

Ce passage de l’article l’illustre : « En cette soirée de vendredi 17 mars, son nom fait les gros titres. Il vient de reconnaître que c’est bien lui, le généreux ami du candidat LR à la présidentielle, qui a réglé la facture du tailleur. « Bob » savoure un plat typique du Sénégal où il est né il y a bientôt 72 ans. Quelques heures plus tôt, le président

de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Macky Sall, l’a appelé : « Il m’a dit : “Même Fillon ! Robert, on n’a jamais autant parlé d’un Sénégalais.” » Et il rit à nouveau ». Plus loin, l’article note que Robert Bourgi est un Conseiller de Macky Sall. Si ce dernier réfute cette thèse, il n’en demeure pas moins qu’il a déjà eu à décorer Robert Bourgi de la médaille de Commandeur dans l’ordre national Lion

Inscrit au barreau de Paris, l’homme, d’origine libanaise et né à Dakar, a été jusqu’en 2005 un discret «Monsieur Afrique» officieux de Jacques Chirac à l’Élysée. Avant de rallier Nicolas Sarkozy, qui lui a remis la Légion d’honneur, fin 2007. Il a noué des liens étroits avec plusieurs dirigeants du continent africain comme Omar Bongo puis son fils Ali, qui lui a succédé à la présidence du Gabon, Denis Sassou-Nguesso (Congo) et Abdoulaye Wade (Sénégal).

Afriquemidi

Les commentaires sont fermés.