SANTÉ: LES IMPLANTS MAMMAIRES LIÉS À UN RISQUE ACCRU DE CANCER RARE
Selon une nouvelle étude publiée jeudi dernier dans la revue JAMA Oncology, les femmes avec des implants mammaires ont un risque accru de développer un lymphome rare.
Mais la chance globale de développer le lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL), un cancer des cellules du système immunitaire, à la suite d’une augmentation mammaire est relativement faible.
Environ une femme sur 35 000 qui a une augmentation mammaire développera le LAGC (Lymphome, anaplasique, à grandes cellules, ndlr),avant l’âge de 50 ans. Un très petit nombre, considérant que seulement environ 4% des femmes aux États-Unis passent sous le couteau pour cette procédure.
« Les femmes ne devraient pas paniquer », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Daphne de Jong, à Newsweek, « mais elles devraient être conscientes de ce fait ».
De plus, l’étude a été menée aux Pays-Bas, où 45% des implants sont texturés, selon les auteurs, et 82% des femmes atteintes de ce type de lymphome avaient des implants texturés. Aux Etats-Unis, un type d’implant plus lisse et différent est habituellement utilisé.
Les commentaires sont fermés.