JOURNEE INTERNATIONALE THINK TANK: Les chercheurs et experts réclament plus de considération

«L’Apport des Think Tank dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques au Sénégal », c’est le thème de la Journée Internationale des Think Tank au Sénégal qui a été célébrée ce mercredi. Organisé par  le Think Tank Initiative Prospective Agricole et Rurale (Ipar) en collaboration avec la Primature /Caes, cette journée a été  un prétexte pour inciter les chercheurs, les experts la société civile et l’Etat d’approfondir la réflexion autour de l’apport des Think Tank dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Pour le Dr Cheikh Oumar Ba Directeur Exécutif de Ipar, l’Etat doit s’ouvrir davantage aux recherches fournies par les chercheurs nationaux pour sur les plans économiques  et sociaux afin que  leur expertise soit profitable dans la gestion des biens publiques  
«Nous ne parlons  pas de comment nous devons fonctionner avec des stratégies à valoriser. Nous avons besoin que nos chercheurs soient dans la prospective dans la cohérence avec des résultats qui aident les décideurs ». M. Ba se désole du fait que le Think Tang soit plus pris en considération par les partenaires extérieurs qui participent volontairement aux financements de leurs recherches. D’après lui, le gouvernement sénégalais soit être leur premier partenaire, car les résultats de leurs recherches éclairent les décideurs sur la situation qui prévaut au sein du pays. Convaincu de l’apport primordial des chercheurs dans l’atteinte du Pse, le conseil économique du Premier Ministre a soutenu que les rapports de contribution des membres du Think Tang pourront être pris en compte dans le fonctionnement du Pse. Selon lui, les chercheurs proposent les solutions durables à long terme qui peuvent influencer les décisions de l’Etat. Aussi, propose-t-il au Think Tang d’identifier les axes de collaboration avec l’Etat ». Il annonce également que le programme de Think Tang pourra bénéficier d’un financement de l’Etat sous forme de subvention.
 
Paule Kadja TRAORE  ,mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.