GESTION DE L’ENVIRONNEMEN: Le Sénégal s’offre l’appui technique et financier de la Province de Wallonie

Pour se donner les moyens de faire face à la dégradation de l’Environnement, le ministre de l’Environnement de du Développement Durable Abdoulaye Baldé renforce sa ligne de collaboration avec la province de Wallone (République de Belgique) 

L’érosion côtière, la dégradation et la salinisation des sols dans la zone nord, la surexploitation des ressources ligneuses (bois de chauffe), la pression trop grande sur les écosystèmes fragiles de la bande des Niayes, l’urbanisation galopante avec ses conséquences souvent désastreuses en matière d’environnement urbain, la préservation de la diversité biologique entre autres sont des problèmes environnementaux qui préoccupent l’Etat du Sénégal. Pour y faire face, le ministre de l’Environnement de du Développement Durable, Abdoulaye Baldé a activé ses partenaires extérieurs. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a profité de son séjour en Belgique pour renforcer la coopération qui lie le Sénégal et la Province de Wallonie.
Dans son allocution M. Baldé a soutenu que les questions relevant de l’Environnement occupent une place importante dans le Programme Sénégal émergent (Pse), cadre macroéconomique global défini par le Président Macky Sall pour le développement économique et social du Sénégal.
Le Ministre a aussi rappelé à son hôte que le Sénégal a vite pris conscience des problèmes environnementaux et a créé dès 1978, un institut des Sciences de l’Environnement, situé à l’intérieur de l’Université Cheikh Anta Diop et qui travaille en collaboration avec d’autres écoles, instituts de recherches et structures publiques impliquées dans la protection de l’Environnement.
Séduit par la qualité du plan de travail déroulé par le Ministre Sénégalais, M. Carlo DI Antonio, prenant la parole, s’est réjoui de recevoir son homologue Sénégalais, et s’ est dit disposé à l’accompagner dans plusieurs secteurs de son département, notamment pour ce qui concerne l’énergie éolienne, l’ éducation environnementale, la qualité de l’ air, le développement des aires marines protégées, la pisciculture, le repos biologique entre autres.
Le Ministre Wallon a également promis d’appuyer le Sénégal,  dans le cadre du Fonds international de l’Eau de 500 millions d’euros pour la promotion des aires marines protégées. Dans le domaine de l’Education environnementale également il a déclaré qu’un programme de e-learning est en cours d’élaboration et que son département pourra, volontiers, mettre à la disposition du Sénégal, en vue de favoriser une meilleure compréhension des problématiques environnementales par les apprenants sénégalais.

En plus de ces échanges, le Ministre de l’Environnement compte rencontrer le Ministre en charge de l’Agriculture et des Forêts qui a en charge d’importants services et projets relatifs à l’environnement.

Pour rappel, la Wallonie dispose d’une expertise avérée en matière d’agriculture et de Forets, avec notamment la très célèbre université de Gembloux d’où est diplômé l’actuel Ministre de l’Agriculture et bien d’autres hauts cadres sénégalais.

Par Mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor