Affaire Khalifa Sall – Yatma Diaw, Ville de Dakar : « J’ai signé sans savoir… »
Le Chef de division financière et comptable de la Ville de Dakar a fait face au tribunal correctionnel ce lundi 5 février 2018. À Yatma Diaw, il est reproché d’avoir, avec ses co-prévenus, formé une association dans le but de commettre un délit contre des personnes ou sur des délits, usage de faux document; complicité détournement de deniers publics. Lui a tenté de signaler que ce qui leur a valu ces déboires avec la justice est une vieille pratique. Une pratique qui date d’avant l’avènement de Khalifa Sall à la mairie de Dakar, a-t-il relevé, au cours des débats d’audience. Seulement, il avoue avoir bien signé ces documents sans savoir réellement ce qui est censé être réceptionné.
« On me présentait des procès-verbaux que j’ai signés. Je suis membre d’une commission de réception. Ce sont ces pièces jointes à d’autres documents qui permettaient à la Ville de Dakar de pouvoir se faire payer. Ainsi c’est près de 30 millions de F Cfa qui sont perçus chaque mois au profit de la mairie », dit-il. Parlant de ces moyens financiers, M. Diaw a déclaré qu’ils constituent ‘ »des fonds politiques du maire ». Il a tenté de minimiser son rôle dans la procédure.
« Ma signature ne saurait être une signature pour ordonner un décaissement. Ce n’est pas avec l’autorité ici présente (Khalifa Sall), c’est depuis 2002 que cela a commencé. J’ai toujours été à la commission de réception. J’ai signé les Pv à la suite de l’autorité, c’est-à-dire le maire. J’ai signé sans savoir qu’est ce qui devait être réceptionné. J’ai signé 9 des 12 Pv qui m’ont été présentés. Je ne me préoccupais pas des détails dès lors que l’ordonnateur qu’est le maire de Dakar, Khalifa Sall signe. Ma signature sur le Pv est une procédure administrative. Le Pv devait accompagner le mandat de payement adressé au percepteur pour décaissement. Ce document que j’ai signé est juste une pièce pour justifier une dépense », a confié Yatma Diaw.
seneweb
Les commentaires sont fermés.