ECONOMIE VERTE: Le Sénégal met en place la plateforme nationale
Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec le Partnerchip for Action on Green Economy (PAGE) et l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) vient de lancer la plateforme nationale sur l’économie verte. Cette initiative qui s »est concrétisé ce mercredi durant la célébration de la deuxième édition des journées de l’économie verte au Sénégal, vise à fédérer l’ensemble des acteurs étatiques, la société civile, le secteur privé, les décideurs politiques, les chercheurs, pour un dialogue constant en faveur d’une politique économique vert. En effet la plateforme va servir d’espace de concertation et de dialogue; un cadre d’échanges pour favoriser la diffusion de l’information, faciliter la complémentarité des démarches et instaurer une synergie dans la mise en œuvre des actions en faveur de l’économie verte. Ainsi, les participants pourront échanger sur différentes études qui on été réalisées et sur les enjeux de l’économie verte pour le Sénégal.
Le Dr. Amadou Lamine DIAGNE, Directeur des Financements Verts et des Partenariats a donné un aperçu du plan d’actions prioritaires de la plateforme nationale collaborative sur l’économie verte.
Dans sa présentation, Dr. DIAGNE a ressorti les missions attendues de la plateforme qui sont au nombre de cinq : favoriser le dialogue politique, encourager et accompagner la recherche et la réflexion sur l’économie verte, intégrer les principes et modèles de l’économie verte dans les politiques publiques, renforcer les capacités, renforcer les capacités et assurer le networking. Il a ensuite dégagé les différentes lignes d’activités qui portent sur la communication et le plaidoyer, la cartographie des initiatives et des acteurs, l’amélioration des données statistiques, et la conduite d’études sectorielles
Toutefois, Après avoir pris connaissance et signé la charte de la plateforme, les participants ont adopté le dispositif d’animation. Et, la coordination de la plateforme sera assurée par l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE), la Direction des Financements Verts et des Partenariats (DFVP) et l’Union Internationale pour la Nature (UCN).
Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.