Harouna Dia, ce géant aux pieds d’argile

Le richissime sénégalais basé au Burkina-Faso est connu pour  sa discrétion.  Mais ceux qui le connaissent bien, parlent aussi d’un homme qui manque de courage. A tel point que ses milliards ne lui servent pas à grand chose.

Ses réalisations se comptent sur les doigts d’une main en dehors des domaines agricoles dans son village à Weendou Bosséabé, dans la région de Matam.

C’est comme si l’homme d’affaires qui a fait fortune au Burkina Faso, fuyait tout le monde. Pour obtenir quelque de lui, bénéficier de ses largesses, il faut impérativement passer par une avocate Sénégalaise. Des artistes et autres célébrités qui ont compris cette stratégie se sont liés d’amitié à cette avocate pour se rapprocher de Dia.

Même les membres de sa propre famille ont du mal à entrer en contact avec lui sauf en cas de force majeure, indique un proche. Plus grave encore, Harouna Dia est capable de rester dans son  hôtel dakarois durant tout un séjour sans aller voir sa propre maman.

Ce foutanké « toubabisé » qui a beaucoup aidé le Président Macky Sall pendant  la période des vaches maigres est souvent en disgrâce avec le palais.

Ses problèmes avec le couple présidentiel ont commencé en 2014 quand Harouna Dia, écarté de la délégation présidentielle qui se rendait à Paris, a pris Air France pour rejoindre la capitale française. Ses déboires commencent dans l’avion. Son passeport diplomatique a été subtilisé. Et pour sortir de l’aéroport Charles de Gaulle, il a fallu l’intervention d’un proche du ministre de l’intérieur français de l’époque.

Dans son combat politique, Harouna Dia n’a jamais posé des actes concrets. Refusant toujours de descendre sur le terrain, c’est le frère Daouda Dia qu’il a placé pour jouer ce rôle de politicien depuis l’avènement du président Macky Sall au pouvoir. Il avait décliné le poste de ministre de l’Agriculture.

A Matam, l’homme n’a jamais osé se frotter avec les barons locaux pour être le leader incontesté de la région très attachée au chef de l’Etat.

Voilà pourquoi en l’absence de leader charismatique, Matam est devenu un terrain de jeu pour le griot du Président Macky Sall. En effet, Farba Ngom, tantôt ennemi juré de Harouna Dia, tantôt ami du milliardaire, selon ses calculs, a toujours dominé le terrain.

Les autres acteurs politiques de la région valsent entre les deux camps en fonction de leurs intérêts.

Profitant de ce vide, Farba Ngom, devenu le leader contesté de cette contrée, a éliminé tous les proches de Harouna Diallo. Sa première victime est Abou Lo ancien, ministre de la communication du premier gouvernement de Macky Sall.

Farba, le ñééño (casté) a bafoué le « torodisme » (noblesse) des autres leaders politiques,  au sein de cette société pulaar qui repose sur la hiérarchie des castes.

Il faut dire que l’immobilisme de Harouna Dia, son manque de courage, ont permis à Farba de faire la pluie et le beau temps, Matam ainsi son terrain de jeu.

afriqueMidi.com

Les commentaires sont fermés.