GOUVERNANCE FONCIERE: Les acteurs dotés d’outils innovants
«Des pratiques locales aux politiques publiques : retour d’évidences et d’expériences de gouvernance foncière locale ». C’est le thème de la quatrième édition de la rencontre annuelle de la plateforme nationale sur des directives volontaires de la gouvernance foncière au Sénégal qui s’est tenue ce mardi à Dakar. Selon le représentant de la Fao Sénégal, Reda Lebtahi, ce thème traduit le dynamisme de la plateforme qui, après avoir activement mené la sensibilisation sur les directives volontaires depuis 2014, s’est investie dans leur opérationnalisation, notamment au niveau local à partir de 2017.
M. Labtahi a soutenu que «Cette 4e édition va permettre de renforcer davantage le dialogue autour des enjeux et perspectives de la gestion foncière au Sénégal à l’horizon 2030, à travers un partage des connaissances et des expériences générées par les activités de la plateforme ». D’après le représentant de la Fao, pour l’opérationnalisation des directives volontaires, différents outils innovants de gouvernance locale ont été testés dans une vingtaine de communes. En effet, les chartes locales de gouvernance foncière, les commissions domaniales élargies, les codes de conduites sur la gestion du foncier et des ressources naturelles entre autres ont été expérimentés dans les zones ciblées par le projet. Et selon le représentant de la Fao, ces études et expérimentations dépassent la seule problématique du foncier. « Elles mettent aussi en évidence d’autres questions essentielles qui conditionnent la sécurité alimentaire et nutritionnelle durables de la population » note Reba Lebtahi. Avant de poursuivre: qu’ « il s’agit entre autres de l’avenir des Niayes au regard de la réduction du foncier agricole, des enjeux liés à la gestion des ressources naturelles et des espaces pastoraux, de la suivie de la pêche continentale, de la réduction des massifs forestiers».
Abondant dans le même sens, le directeur de l’Ipar, Cheikh Omar Ba, dira que « la gestion foncier se trouve au cœur d’un jeu de variables complexes mêlant aménagement du territoire, mobilités humaines et animales gestion des ressources naturelles et minières, sécurité alimentaire, changement climatique». Par ailleurs, il précise que « ces activités réalisées par la plateforme ont été conduites dans le cadre du « Projet de renforcement de la diffusion et de l’opérationnalisation des directives volontaires du Sénégal » appuyées par le ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ».
Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.