TELEPHONIE: L’ARTP LANCE LE « FREE ROAMINIG»

À partir de ce 31 mars 2017, une ère nouvelle s’ouvre pour les usagers de la téléphonie vivant Sénégal, au Mali, au Burkina, en Guinée et au Togo. En effet, ces 5 pays ont signé un protocole d’accord instituant le «Free roaming» entre eux. Cette technologie permet à leurs ressortissants, à travers un réseau unique, de pouvoir émettre des appels et en recevoir aux tarifs locaux, sans taxes d’itinérance.

Cette nouveauté va fortement soulager les voyageurs des pays concernés, qui ont longtemps souffert des tarifs élevés du roaming. «Vous imaginez le soulagement que cela représente pour le voyageur qui, avant cet évènement, était obligé de se rabattre sur  les Ott au détriment  des opérateurs titulaires de licence. Ce projet est (destiné aux) consommateurs vu son impact sur le voyageur», a déclaré Abdou Karim Sall, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), lors de la cérémonie de lancement du «Free roaming», ce jeudi. Celle-ci était présidée par le ministre des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane.

Désormais, la réception d’appels et de Sms, pour les populations de ces 5 pays voyageant dans la zone, sera gratuite. Cependant,  cette gratuité se limitera à un volume de 300 minutes d’appel durant un délai de 30 jours. «Cela, pour éviter  d’avoir des roameurs permanents», dit le Dg de l’Artp. Puis, les appels et les sms émis seront, eux aussi, facturés aux  tarifs appliqués par les opérateurs du pays visité.

Pour donner une idée du changement tarifaire que le «Free roaming» induira, le régulateur souligne que jusqu’ici, «pour les usagers sénégalais en voyage au Mali, la réception d’appels coutait 200 francs Cfa la minute, l’appel vers un opérateur local 400 francs Cfa la minute, et l’appel vers le pays d’origine ou à l’international, 1100 francs la minute».

À partir du 31 mars, pour le voyageur sénégalais qui se rendra au Mali «la réception  d’appels coutera 0 franc (pour 300 minutes)», jubile Abdou Karim Sall. Qui poursuit : «Ils recevront gratuitement leurs appels sur leurs portables. Leurs appels vers un opérateur local coutera 150 francs Cfa la minute, au lieu de 200 francs Cfa; l’appel vers le pays d’origine et vers l’internationale 300 francs Cfa la minute au lieu de 400 francs Cfa; l’envoi Sms toutes destinations à 100 francs Cfa. Pour l’appel international, le cout passe de 1100 francs Cfa la minute à 300 francs Cfa la minute.»

Il faut souligner que l’Artp a été la cheville ouvrière dans la mise en place de ce «Free roaming». Elle a assuré la coordination du projet pour lequel les différents opérateurs de téléphonie sénégalais se disent partants.

La Côte d’Ivoire et La Sierra Léone ont tous signé l’accord pour mettre en œuvre le «Free roaming». Mais, ils prendront le train en marche dès fin avril. Ce qui portera l’espace géographique du «Free roaming» ouest africain à 7 pays.

senweb

Les commentaires sont fermés.