4e EDITION REGIONAL AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE: L’Afrique évalue ses besoins

Pour faire face aux nombreux défis qui gangrènent le continent africain, les experts partagent leurs expériences afin de pouvoir atteindre les Objectifs du Développement Durable et ainsi reconstruire le continent.
L’Afrique est le continent le plus touché par les effets du changement climatique, pourtant il est moins responsable de la dégradation de la couche d’ozone que les autres continents principalement les pays développés. Pour faire face à cette situation les Etats africains à travers la tenue de différents rencontres comme le Forum régional africain pour le Développement durable (FRADD) dont la 4e édition se déroule présentement à Dakar. Cette rencontre, conjointement organisée par la CEA, la Commission de l’Union Africaine, la Bad et les Nations Unies, compte faciliter l’expérience des différents pays africains dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales pour l’atteinte des Agenda 2030 et 2063. Selon la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies Sénégal, Priya Gajraj, les forums régionaux offrent l’opportunité de créer une masse critique d’expertises au service du développement durable, pour concrétiser la vision d’un monde meilleur. D’après elle, l’agenda 203 a été élaboré au moment où de nombreux défis se posent au monde et particulièrement au continent africain. «Ces défis concernent la pauvreté chronique, les inégalités entre et dans les pays, notamment les inégalités entre sexes, les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses, la recrudescence des conflits entre autres » déclare-t-elle. Mme Gajraj estime que la mise en œuvre des ODD requiert le développement d’un leadership régional, basé sur une coopération sud-sud perceptible dans les actions de tous les acteurs du développement, notamment le secteur public, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers. Abondant dans le même sens, le Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a soutenu qu’avec l’intégration de l’agenda 2030 dans les politiques et stratégies nationales de développement de nos pays respectifs.
A ce titre, le Premier Ministre a présenté à ses hôtes l’expérience du Sénégal sur la question.
En effet, dira-t-il « en prélude à l’adoption des 17 ODD par la Communauté internationale en septembre 2015, le Sénégal avait jugé pertinent et opportun d’effectuer en juin 2015, un exercice de consultations nationales avec tous les acteurs sur la priorisation des ODD, au regard du Plan Sénégal Emergent et de l’Axe III de la Décentralisation ».
Ceci, ajoute-t-il «nous a permis de définir très vite un profil national, validé lors de la première édition de la Conférence nationale sur le Développement durable ».
A cet égard, poursuit-Mahammed Boun Abdallah Dionn le thème de ce 4e Forum régional africain sur le Développement durable « Transformation vers des sociétés durables et résilientes » trouve ici toute sa pertinence, pour servir de cadre à vos travaux. Selon, les Gouvernements africains se sont engagés à soutenir, comme leurs pairs des autres continents, trois transformations essentielles ayant pour finalités : de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de la faim, sans négliger le développement humain et l’égalité des sexes; d’assurer une prospérité partagée et une transition réussie vers une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et respectueuse du milieu naturel; d’améliorer la Gouvernance à tous les niveaux pour des sociétés plus pacifiques, plus justes et plus inclusives. Selon le Premier Ministre, l’avènement de sociétés durables nécessite à n’en point douter de faire du choix durable une norme sociale et standard dans toutes nos activités.
Ainsi, déclare-t-il : «le Sénégal en relation avec ses partenaires a lancé un ensemble de programmes allant des villes durables aux initiatives villes vertes, en passant par l’efficacité énergétique et le développement de filières d’énergie propre ».
Paule Kadja TRAORE
 

 

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor