3e EDITION DE LA CONFERENCE NATIONALE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE: Macky Sall sera l’hôte des environnementalistes
Prévue du 29 au 31 mai prochain la troisième édition de la Conférence nationale sur le développement durable (Cndd) sera présidée par le Chef de l’Etat Macky Sall. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable lors d’un point de presse en prélude de la rencontre. Selon Mame Thierno Dieng, la conférence offre l’occasion aux acteurs de passer en revue les politiques, stratégies et programmes de développement au regard des principes et fondements du développement durable. Elle servira aussi de cadre pour formuler les axes d’orientation et d’articulation nécessaires pour mieux placer le Sénégal dans la trajectoire du développement durable.
D’ailleurs le ministre estime que «la Cndd se veut un cadre d’échange et de partage des différentes catégories d’acteurs concernés par les questions essentielles de développement durable ». Avec comme thème: “Pour une exploitation durable et saine des ressources pétrolières et gazières”, cette troisième édition permettra de capitaliser les bonnes pratiques des pays ayant une longue expérience dans l’exploitation de ces deux ressources pour une meilleure prise en charge des risques environnementaux.
D’après le ministre de l’Environnement, la finalité d’une telle démarche est d’aboutir à un plan-cadre de gestion environnementale et sociale (Pges) consensuel du secteur du pétrole et du gaz au Sénégal. «L’évaluation de ce cadre, pourrait constituer un préalable pour impulser un développement harmonieux et durable à l’horizon 2035, particulièrement avec les récentes découvertes de pétrole et de gaz et leur exploitation au Sénégal » soutient-il.
En effet, l’exploitation de ces gisements de pétrole et de gaz aux larges des côtes sénégalaises, augure de très bonnes perspectives économiques, mais ces dernières pourraient être atténuées par la non prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’exploitation de ces ressources, prévient-on.
Revenant sur le choix du thème, Mame Thierno Dieng, le justifie par la nécessité de susciter la réflexion sur les défis environnementaux liés à l’exploitation du gaz et du pétrole au Sénégal. Cette réflexion, a-t-il souligné, se fait à travers la nécessité de concilier les exigences ou les impératifs d’une émergence économique et sociale, en tirant profit de l’opportunité qui se présente au Sénégal avec la découverte et l’exploitation des blocs de pétrole et de gaz et les questions émergentes relatives à la transition écologique et à la croissance verte.
Il s’agit, entre autres, de la nécessité de réfléchir et mettre en place, un cadre stratégique. D’autre part le ministre révèle qu’une exposition sur les bonnes pratiques en matière d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole sera ouverte au grand public et va concerner les sociétés pétrolières et les détenteurs de contrats d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole avec l’Etat du Sénégal.
Paule Kadja TRAORE, mediaspost
Les commentaires sont fermés.