OUSMANE TANOR DIENG: « LA RÉVOCATION DE KHALIFA SALL N’EST PAS MON AFFAIRE »

La révocation du maire de Dakar laisse de marbre Ousmane Tanor Dieng. Hier, lors du lancement du démarrage de la campagne des parrainages au niveau du département de Mbour au profit de BBy, le secrétaire du parti socialiste a soutenu : «ce que Khalifa et ses amis font n’est pas mon affaire». Revenant sur le parrainage, le président du Haut conseil des collectivités territoriales se fixe pour objectif l’obtention de 110 mille signataires au niveau du département au profit de sa coalition.

C’est une rupture définitive entre les deux anciens camarades socialistes. Les relations entre l’ex numéro 2 et le numéro 1 du Ps se sont tellement détériorées que le dernier cité refuse de se prononcer sur la révocation du maire de Dakar. «Khalifa Sall a été exclus du Parti socialiste. Donc lui et ses partisans ce qu’ils font, n’est pas notre affaire», a-t-il martelé. Toutefois en tant que collègue maire, le maire de Nguéniéne estime qu’il a de la compassion pour Khalifa Sall. «Nous avons de la solidarité en vers lui. C’est humain mais le reste c’est la loi. Et même si la loi est dure, elle reste la loi et elle a été mise en œuvre. Mais vous, vous voulez que les juges soient des justiciers. Le justicier essaie de savoir moralement la décision à prendre. Ce qui n’est pas le rôle du juge. Maintenant, je l’ai dit, j’ai cheminé avec Khalifa Sall maintenant le reste ce n’est pas mon affaire», a-t-il laissé entendre. Revenant sur le parrainage, Ousmane Tanor Dieng estime que c’est un défi avant la présidentielle.

Le coordonnateur de la coalition Benno Bokk yakaar au niveau du département de Mbour croit savoir qu’il compte remporter haut la main le département, en inscrivant le maximum de parrains. Pour y arriver, hier, au niveau du Centre David Abbé Boitât, il a rencontré toutes les sections et sous sections de la coalition qui seront à leur tour chargées de faire le compte rendu, de remplir et de faire remplir les fiches dans un bref délai.

L’objectif selon Ousmane Tanor Dieng, est d’obtenir au moins 110 mille signatures. «Nous allons essayer, chacun au niveau de sa commune, de restituer cette formation afin que les gens mesurent psychologiquement et politiquement la portée du scrutin. Au-delà de Macky Sall et de sa réélection nous sommes au tournant du destin de notre pays. C’est pour quoi au niveau du département, nous comptons obtenir 110 mille signatures mais nous savons que nous pouvons dépasser ce nombre», a estimé OTD.

Pour répondre aux détracteurs du président Macky Sall qui a dansé à Diamniadio, lors du lancement national de la campagne du parrainage de sa coalition, le 29 août dernier pour galvaniser ses troupes, le président du Haut conseil des collectivités territoriales juge que ce n’est pas de la danse mais plutôt du «back». «Ce que Macky Sall a fait n’est pas de la danse. Ce que je peux dire est qu’il fait du «bakku» et c’est dans notre tradition. C’est une façon d’engager les troupes», s’est-il défendu.

 

L’As

Les commentaires sont fermés.