Promotion 2018 des élèves-maîtres: Une sortie très problèmatique
Face à une grève récurrente du syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation et de la formation du Sénégal (Siens), les élèves-maitres ont finalement bouclé leur formation prévue pour 9 mois. Ils sont 2994 désormais maitres contractuels à recevoir leurs certificats de fin de stage (Cfs), demain vendredi 23 novembre, au Grand Théâtre Daniel Sorano, à partir de 9 heures, sous le thème : «la formation initiale et continue, une fonction en développement dans le système éducatif». Le Siens dénonce le non-respect de la durée indispensable pour une formation initiale de qualité et l’absence des conditions optimales pour l’organisation des évaluations de sortie de promotion.
La cérémonie de remise de certificats de fin de stage (Cfs) d’élèves-maitre de la promotion 2018 se tiendra demain vendredi 23 novembre, au Grand Théâtre Daniel Sorano, à partir de 9 heures, sous le thème : «la formation initiale et continue, une fonction en développement dans le système éducatif». Ils sont désormais 2994 de maitres contractuels en option Français et Arabe réunis – un seul recalé enregistré -, répartis dans les inspections d’académie et de formation. Cette promotion dont le parrain est Moussa Ndoye, ancien directeur de l’école élémentaire de la Caserne Samba Diéry Diallo, fait l’objet d’une contestation accrue de la part des inspecteurs de l’éducation et de la formation.
En effet, pas longtemps dans une situation d’incertitude sur leur formation, les élèves-maitres avaient affiché, au mois de septembre dernier, un désarroi notoire sur l’impact négatif des grèves enclenchées par le Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale du Sénégal (Siens) sur la qualité de la formation. «Nous avons fait certaines matières, tout comme d’autres élèves-maitres ne les ont pas terminé. Ces matières constituent des parties intégrantes des évaluations», avait souligné le coordinateur national de l’amicale des élèves-maitres, Djidiack Faye. Les mouvements des camarades de El Cantara Sarr avaient fini de plomber le déroulement de la formation qui devait durer 9 mois.
Face à la détermination du ministère de l’Education nationale pour la sortie de la promotion 2018, les élèves-maitres, après des discussions avec la direction des examens et concours sur la base du document du socle minimal de compétences installées pour arriver à des évaluations qui seront à la portée des élèves maitres, ont été passés les examens dans la période du 11 au 15 octobre dans les différents Crfpe. Un mois après, le 11 et 12 novembre, les résultats étaient disponibles dans les centres. Pour cette année, un seul recalé a été enregistré. Malgré les perturbations engendrées par les inspecteurs, les camarades de Djidiack Faye 2018 enregistrent les meilleurs résultats par rapport aux promotions précédentes, nous a t-il fait savoir. «Les directeurs des différents centres ont fait un réaménagement du calendrier. Nous avons travaillé avec le directeur des examens et des concours, pour être sur la même ligne pendant les évaluations, car des centres étaient en avant par rapport au programme. Nous avons enregistré le meilleur résultat des promotions précédentes. Malgré les grèves, nous avons fait près de 7 mois de formation », souligne Djidiack Faye.
Résultats rendus publics, les ordres de service (Os) ont été envoyés le vendredi dernier dans les inspections d’éducation et de formation, avant d’être disponibles le lundi dernier. Les Os sont en cours de traitement. Les élèves-maitres seront bientôt déployés dans leurs écoles respectives. Ainsi, ils seront des maitres contractuels appelés à dispenser, craie en main, des enseignements apprentissages.
La leçon tirée par le secrétaire général du Siens est sans appel : «on risque d’assister à un passage en force des ressources humaines sous qualifiées, alors que nous sommes dans un contexte de qualité de l’éducation. Le seul objectif de la tutelle est d’injecter des enseignants sous qualifiés, comme dans le passé, on a eu à connaître l’épisode des enseignants non formés».
Face à ce déséquilibre entre la théorie et le stage pratique où l’organisation de cet examen pourrait faire l’objet d’un recours et autres faits, le Siens va battre la macadam, demain vendredi 23 novembre, à la place de l’obélisque, à partir de 16 heures.
sudquotidien
Les commentaires sont fermés.