Table ronde des layennes avec les sommités des confréries : Le rôle des confréries religieuses dans la stabilité sociale du pays passé au peigne fin

En prélude à la Commémoration du 137ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limmaou Lahi, la Commission scientifique de la Communauté a organisé ce samedi une table ronde avec les sommités des confréries khadre, mouride, tidiane et layène, sous le thème « le rôle des confréries religieuses dans la stabilité sociale du Sénégal ». Le coordonnateur général de l’appel, Seydina Issa Thiaw Lahi, qui est revenu sur le sens de l’appel a rappelé les séries d’activités prévues dans le cadre de la célébration du 137e anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye.

Quant à Birane Ndiaye, membre de la commission scientifique Layenne, il a porté son intervention sur la bonne gouvernance garante de la stabilité sociale. M. Ndiaye déclare que, « la  violence est de plus en plus fréquente, surtout au niveau de la politique et des confréries. Serigne Touba, El hadj Malick Sy, Mame Limamou Laye nous ont appris la bonne gouvernance, comment diriger, c’est à dire l’équilibre entre gouverner un pays et tenir un dahra ». Non sans manquer de regretter du fait que « les enseignements de nos khalifes ne sont plus pratiqués. Les jeunes d’aujourd’hui copient sur les occidentaux », se désole-t-il.

Pour lui, « l’islam est la seule issue. Revenons juste aux enseignements de nos khalifes et nous verrons que la stabilité peut se prôner dans la société ». «Les hommes religieux occupent une place très importante dans la société et contribuent à la stabilité sociale du Sénégal », conclut-il.

Fatou Bintou Top, (Stagiaire), mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.