RECHERCHE AU NIVEAU DE LA FALEME : Les nouvelles découvertes archéologiques au Sénégal Oriental passées au peigne fin

Une conférence sur « les nouvelles découvertes archéologiques au Sénégal Oriental », animée par l’Archéologue, le Professeur Eric HUYSECOM de l’Université de Genève (Suisse), s’est tenue à Dakar ce jeudi. Dans son exposé, l’archéologue suisse qui a longtemps travaillé au niveau de la Falémé soutient : «La Falémé regorge des vestiges qui datent de moins de 300.000 ans et qui ont été découvertes tel que l’homme l’avait laissé en place ; c’est-à-dire  intactes  avec tout l’atelier de taille qui va avec ». Il déclare que « ces découvertes en Afrique de l’ouest sont vraiment une grande première aux yeux des autres découvertes en Afrique de l’Ouest ».

Mr HUYSECOM soutient que: «  La vallée de la Falémé apparait de plus en plus comme une région qui a été densément occupée à l’époque. Elle livre aujourd’hui des découvertes inattendues, notamment les plus anciennes occupations humaines actuellement datées en Afrique de l’Est. Mais aussi d’autres évènements sur la culture ancienne  tels que des fragments d’os et des massifs sahéliens très anciens qui étaient jusque-là totalement inconnus en Afrique de l’Ouest ».

L’Archéologue estime que « toute la problématique se trouve dans la recherche de l’or par les peuples de l’empire du GHANA et du MALI qui est une séquence extrêmement longue avec un contexte environnemental paléoclimatique qui nous permet de retracer en véritable chapitre l’histoire africaine en collaboration avec les étudiants et d’imminents chercheurs ».

Il a aussi expliqué que: « Ces anciennes comme récentes découvertes apportent une information qui bannit à jamais les pensées obscures qui taxaient l’Afrique d’un continent anhistorique ». Il a par ailleurs lancé «un appel aux africains de venir en masse soutenir le projet qui sera suspendu pour attendre de nouvelles financements».

Mamadou Gningue (Stagiaire)

Par mediaspost.com

 

Les commentaires sont fermés.