Syrie: le Pentagone présente des options militaires à la Maison Blanche
Selon un responsable américain, le Pentagone a présenté ce jeudi des options militaires à la Maison Blanche, sur demande de celle-ci, pour répondre à l’attaque chimique perpétrée mardi en Syrie.
La Maison Blanche est en train d’examiner des options militaires fournies par le Pentagone pour réagir à l’attaque chimique présumée menée mardi, imputée par Washington au régime syrien, a indiqué un responsable américain jeudi.
Des discussions à venir
Selon ce responsable anonyme, qui a précisé qu’aucune décision n’avait été prise, ces options présentées à la demande de la Maison Blanche incluent notamment des frappes permettant de clouer au sol l’aviation syrienne.
Le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, doit en discuter avec Donald Trump plus tard dans la journée à Mar-a-Lago, sa résidence en Floride où le président américain reçoit son homologue chinois Xi Jinping en sommet. D’autres échanges sont en cours, notamment entre le chef du Pentagone et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, H.R. McMaster.
Trump envisagerait une action en Syrie
Selon des informations de CNN, Donald Trump aurait confié à certains membres du Congrès qu’il considère une action militaire en Syrie pour répondre à l’attaque chimique de ce mardi. De son côté, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a promis une « réponse appropriée » à l’attaque, et plaidé pour le départ de Bachar al-Assad.
Changement de le ton vis-à-vis de Damas
Mercredi, Donald Trump avait réagi à l’attaque chimique présumée, perpétrée mardi sur la petite ville syrienne de Khan Cheikhoun, faisant 86 morts. Le président américain avait notamment dénoncé une « attaque chimique atroce » contre des « gens innocents », avant de pointer du doigt le régime de Damas.
« Leur mort fut un affront à l’humanité. Ces actes odieux par le régime Assad ne peuvent pas être tolérés », avait-t-il averti, ajoutant que cette « attaque sur des enfants a eu un énorme impact » sur lui, et que son attitude vis-à-vis de la Syrie et Assad a nettement changé ». Des propos fermes, laissant présager un tournant dans la posture des Etats-Unis vis-à-vis de Damas.
Interrogé sur la nature de ce changement, et ses conséquences possibles, Donald Trump avait refusé de préciser son propos. « Je ne dis pas à l’avance ce que je ferai », a-t-il simplement indiqué.
Bfmtv
Les commentaires sont fermés.