Le Cameroune premier pays consommateur de bière en Afrique: Les Camerounais ont pu boire jusqu’à 660 millions de litres de bière en 2016

Selon une enquête très poussée menée par le cabinet « LV Next Century », dans les pays d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest, on a pu avoir une idée claire sur les plus grands consommateurs de bière. Et on peut dire que sans grande surprise, le Cameroun se place à la tête dans le rapport final de cette enquête.

Cette enquête laisse comprendre qu’en 2016, les Camerounais ont pu boire jusqu’à 660 millions de litres de bière. Ce qui fait en moyenne 36 litres de bière par camerounais en cette seule année.

Riche de près de 22 millions d’habitants, en majorité peuplé de jeunes de moins de 25 ans, le Cameroun est un pôle commercial pour les grandes firmes. Mais de plus en plus, le pays de Paul Biya, installé au pouvoir depuis 35 ans, explique un analyste politique, vit dans une luxure qui frise la débauche. Les bars sont partout et toujours remplis de consommateurs de toute catégorie.

Les jeunes sont abandonnés à eux-mêmes, et fuient parfois les cours pour aller boire de l’alcool. D’ailleurs, autour de toutes les universités du Cameroun, sont installés les débits d’alcool qui accueillent à chaque heure des clients très jeunes.

L’expression « donne moi une bière » est déjà popularisée au Cameroun, elle est même utilisée comme code de corruption. Et c’est l’occasion de rappeler que le Cameroun a été plusieurs fois champion du monde aussi de la corruption. C’est donc une véritable « république du piment », où règne, comme le disait Jean François Bayart, une sorte de « politique du ventre ».

Les commentaires sont fermés.