Serigne Mor vs Cheikh Bethio: Serigne Bass Abdou Khadre prend position

Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, n’est pas resté indifférent à l’affaire de la « Maison de Serigne Touba » (Kër Serigne Touba) de Chicago aux États-Unis, objet d’une polémique qui a suscité une vive réaction de Serigne Mame Mor Mbacké.

En effet, s’exprimant lors d’une audience accordée à un dahira mouride, le porte-parole du khalife de Touba a rappelé les principes fondateurs du mouridisme, à savoir le culte du travail et l’adoration de Dieu conformément au coran et la souna du Prophète de l’islam.

En écho à la sortie de Serigne Mame Mor Mbacké, Cheikh Bass de magnifier le travail abattu par ce dernier dans la diaspora sénégalaise, depuis le rappel à Dieu de son père Serigne Mourtada Mbacké. Un travail de « supervision des activités religieuses dans les « Kër Serigne Touba », des lieux de culte qui font office de mosquées essentiellement consacrées à la prière, et de daaras où l’on enseigne le coran, renseigne une source de Seneweb. « Toute activité ne rentrant pas dans ces principes précités, n’a pas sa place dans ces maisons dédiées au fondateur du mourdisme », a réitéré Serigne Bass Abdou Khadre.

Enfin, appelle-t-il les talibés à la retenue, les invitant à cesser toute polémique futile dans les réseaux sociaux, conclut notre source.

« Ces derniers jours, une personne (Ndlr : Cheikh Béthio) s’est rendue à la résidence pour y danser toute la nuit. Serigne Touba ne veut pas d’une maison où l’on danse. Donc, Serigne Touba n’en veut plus », avait déclaré Serigne Mame Mor Mbacké.

seneweb

Les commentaires sont fermés.