DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN: La population de Petit Mbao expose ses préoccupations

Un projet d’ordre public ne peut se réaliser au Sénégal sans avoir fait l’objet d’études d’impacts environnementales. Cette étude prend en compte l’aspect technique, social et public. Le projet de la baie de Hann n’a dérogé à cette règle. C’est dans ce cadre que l’Office national de l’assainissement (Onas) a organisé ce mardi une audience publique a l’intention de la population de la commune de Petit Mbao lieu ou sera installé la station d’épuration des eaux pollués de la baie de Hann. Présents à l’assemblée, les notables, jeunes et femmes de la commune ont partagé leurs craintes et ont fait part de leur désir de bénéficier de certains édifices en guise de compassion. En effet, plus d’une vingtaine de personnes ont pris la parole en abordant, la même problématique, notamment le rejet à hauteur de trois kilomètre dans la mer, l’odeur qui va se dégager de la station, la sécurité entre autres. Ils ont aussi exigé l’implantation d’un hôpital ou les consultations médicales seront faites gratuitement, le payement de leurs facteurs d’eau et d’électricité, l’ouverture d’une nouvelle école, l’indemnisation de personnes touchées par les travaux entre autres. Les habitants de la commune de Petit Mbao ont également souligné le désir de faire partie de la commission de suivi de la mise en œuvre dudit projet.
En guise de réponse, le coordonnateur de la baie de Hann, Alassane Dieng dira que : des mesures ont été prises pour que les travaux s’effectuent sans créer de dégâts matériels ni techniques pouvant affectés la population. Il a soutenu que «en ce qui concerne l’odeur, un système déodorisant se placer au sein de d’édifice». En concernant les indemnisations ajoute « une partie des concernés ont déjà reçues leur part et les autres seront indemniser dans les meilleurs déjà».
Pour le reste, le coordonnateur a été catégorique : le principe objectif du projet et d’améliorer la vécu de la population concernée et aussi de faire revenir les ressources halieutiques qui ont disparu à cause l’état de pollution de l’eau dans la zone. «Ces personnes n’auront plus besoin de vider les fosses septiques. De même, le problème de la santé publique devrait être réglé. En plus de cela, l’assiette foncière de la baie va augmenter de manière considérable et cela permettra de développer d’autres activités en faveur des jeunes qui ne devraient plus se contenter seulement de la pêche». Selon lui, le projet de dépollution de la Baie de Hann permettra à 500.000 personnes de bénéficier d’un assainissement collectif. M. Dieng a d’ailleurs indiqué que le projet de dépollution de ladite baie devrait démarrer en novembre 2018.
Paule Kadja TRAORE, mediaspost.com
 

Les commentaires sont fermés.