Rapport du baromètre sur la fiscalité équitable en 2015 : Les résultats jugés satisfaisants
Les résultats et performances des indicateurs du baromètre de la fiscalité sont jugés satisfaisants. C’est le sentiment du coordonnateur général du Forum Civil Me Moussa Félix Sow qui s’exprimait l’ors de la cérémonie du lancement de l’atelier de partage de la méthodologie et des indicateurs du baromètre de la fiscalité équitable en 2015 au Sénégal, conjointement organisé par le Forum Civil et Oxfam.
Cet atelier vise à impliquer tous différentes parties prenantes à savoir: les représentants de l’Etat, du secteur privé, des ONGs de la Société civil dans le processus de la réalisation du baromètre équitable mais surtout à recueillir leur point de vue sur les termes de l’étude de même que sur les indicateurs retenues dans le cadre de cette recherche.
Le Coordonnateur général du forum civil déclare que depuis 2009 Oxfam et le forum civil travaillent à trouver des indicateurs d’un baromètre qui permettent aux sénégalais de mieux comprendre la fiscalité et comment elle pourrait servir aux populations.
Me Sow souligne que «la fiscalité, telle qu’elle se pratique n’est pas forcément équitable car le caractère d’équitabilité doit se référer aux populations. Et, ceci pose la question de savoir dans quelle mesure les populations bénéficient des ressources recouvrées par l’Etat pour leur permettre de vivre mieux dans un Sénégal en voie de l’émergence ».
Pour sa part le responsable programme gouvernance d’Oxfam M. Elimane Kane, a déclaré que l’atelier permettra de produit un outil de mesure mais surtout de suivi et d’évaluation de la politique de l’Etat du Sénégal en manière de fiscalité avec une préoccupation claire pour arriver à une fiscalité équitable. IL s’agit ici, selon M.Kane de travailler de sorte que les inégalités créées par les pratiques et les politiques fiscales puissent être résorbées et que les couches les plus vulnérables puissent bénéficier d’avantages de cet instrument qu’est la fiscalité.
Mamadou Gnigue, mediaspost.com
Les commentaires sont fermés.