Marche contre l’importation du sucre: Richard-Toll se révolte contre le ministre Alioune Sarr

Richard-Toll : «Vous avez vos DIPAS, nous avons nos cartes d’électeurs»; «Alioune Sarr démission»; «Stop à l’importation du sucre»; «Non à la mort programmée d’une entreprise citoyenne». Autant de messages et de slogans utilisés par des milliers de personnes venues de tous les coins et recoins de Richard Toll pour manifester leur soutien à la Css dont la survie est menacée par l’autorisation de 70.000 tonnes sucre accordée à des privés par le ministre du Commerce Alioune Sarr.

Sur quatre Kilomètres, du stade municipal de Richard Toll à la mairie de ladite ville, les travailleurs de la Css regroupés dans les neufs organisations syndicales présents au sein de l’entreprise, les organisations féminines, les structures de jeunes, les pécheurs, agriculteurs, éleveurs, arborant des brassards rouges, ont brandi ce samedi des pancartes où on pouvait lire des messages défavorables au ministère du Commerce, pour dénoncer le non-respect des engagements pris par l’État en 2017 d’arrêter la distribution de DIPA, au moment «un stock important» de sucre est encore dans les magasins de l’entreprise. Très en colère les populations de Richard Toll ont dénoncé les mauvaises pratiques du ministre du commerce qui « constituent une menace pour la Css et en conséquence sur leurs emplois et familles ».

Dans un mémorandum, lu par Makhary SAMB dit «POKER», SG de la Section CSS de la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), les organisations syndicales de la Css ont signifié clairement qu’ils feront face par tous les moyens pour contrer « le gouvernement et son ministre du commerce, dont les errements et les ambitions électoralistes aboutiront à sacrifier plus de 8 000 travailleurs ». Ils demandent par la même occasion à «l’Etat de rétablir les conditions et l’environnement aptes à favoriser le fonctionnement correcte de la Css en vue de la réalisation de l’autosuffisance en sucre du pays ».

J.N. SARR, mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.