Agenda 2030 – Les Etats africains appelés à appuyer et à associer les sociétés civiles
Le Réseau International ENDA a procédé ce vendredi à la cérémonie de lancement de son projet « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030. Ce projet est conjointement financé par l’Union Européenne sur une période de 4 ans et, inscrit dans le processus de la mise en œuvre des ODD qui cherchent à rendre beaucoup plus solide les moyens du partenariat mondial.
L’économiste, Chérif Salif Sy qui intervenait l’ors d’un atelier pense qu’«il faut que les Etats africains appuient et associent réellement les sociétés civiles du continent dans la mise en œuvre des programmes permettant d’atteindre effectivement les objectifs de l’agenda 2030».
Pour lui, «L’essentiel c’est d’engager sérieusement toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030». Avant de préciser: «N’oublions pas que les sociétés civiles du continent constituent un poids assez important et méritent d’être appuyées et de les associer réellement dans la mise en œuvre du programme. C’est en ce moment là que les objectifs que nous nous fixons, en tant qu’Africain seront à notre portée ».
Chérif Salif Sy renseigne que l’agenda 2030 prévoit un certains nombres de choses pour extirper l’Afrique du sous développement et des défis qui freinent son ascension vers le développement. Cet agenda 2030 est en phase avec l’agenda des Nations Unis et ces deux documents se complètement parfaitement malgré une certaine différence, indique-t-il.
Quant à la présidente du conseil d’administration d’Enda tiers monde, Mariam Sow, elle déclare: «Nous sommes en train de changer un paradigme assez important qui est de renforcer encore davantage le rôle des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 ». Selon elle, procéder à des changements ne pourra se faire que par l’accompagnement de tous, en cherchant les acteurs de base.
Le Chef d’équipe économie et gouvernance de l’Union européenne, Clemens Shroeter, a rappelé que son institution en collaboration avec ses Etats membres, s’est engagée à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’agenda 2030, afin de construire un avenir meilleur.
Mamadou Gningue
Les commentaires sont fermés.