« La plus grande menace pour la poursuite du Programme national de mise à niveau est l’insuffisance des ressources financières » (Antoine Ngom)
«La plus grande menace pour la poursuite du Programme national de mise à niveau est l’insuffisance des ressources financières mises à leur disposition par les partenaires techniques et financiers et par l’Etat pour sa contrepartie». C’est la conviction du président du comité de pilotage du Bureau de mise à niveau, Antoine Ngom. Il a fait cette déclaration ce mardi à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition des Journées de la mise à niveau des entreprises du Sénégal.
Il déclare que le secteur privé sollicite l’implication du ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Assome Aminata Diatta, ainsi que de l’ensemble du gouvernement pour renforcer les moyens et compétences du Bureau de mise à niveau (Bmn), mais aussi et surtout pour pérenniser, voire repenser le programme de mise à niveau. Car souligne-t-il, depuis près de 10 ans, une bonne partie des activités du Bmn est financée par l’Union européenne, à travers l’Agence française de développement (Afd). L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), en tant que partenaire technique, a beaucoup contribué au succès du Programme national de mise à niveau.
Quant au représentant résident de l’Onudi au Sénégal Christophe Yvetot, il pense qu’il faut «permettre au Bmn de jouer pleinement son rôle par la mobilisation de ressources financières publiques et privées importantes pour la mise à niveau industrielle et environnementale des entreprises sénégalaises».
Par J N SARR
Les commentaires sont fermés.