Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020: Alpha Blondy met en garde les hommes politiques

0

Les Ivoiriens sont à quelques jours de la présidentielle et le climat politique est toujours tendu. Dans un direct, le reggaeman ivoirien, Alpha Blondy, a interpellé tous les hommes politiques sur la crise dans laquelle ils peuvent entraîner le pays.

Sur 44 dossiers de candidature pour la présidentielle d’octobre prochain, le Conseil Constitutionnel n’a retenu que 4 candidats. Nombreux sont les candidats malheureux qui ont décrié le verdict de l’institution.

L’opposition dirigée par le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié entend faire bloc pour empêcher la tenue de ces élections car selon certains leaders, plusieurs points tels que la recomposition de la CEI, la candidature d’Alassane Ouattara, jugée illégale et la libération de tous les prisonniers politiques sont des sujets sur lesquels le gouvernement doit encore travailler. Ces sujets, selon eux, portent des germes d’une crise.

Cette situation délétère a poussé les tenants des organisations comme l’ONU, la CEDEAO, l’UA à effectuer une mission commune à Abidjan afin de résoudre les différends entre pouvoir et opposition.

Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné n’a pas voulu rester en marge de ces nombreuses actions qui visent à apaiser les tensions dans le pays. Dans un long direct, l’artiste Reggae a invité les politiques à ne pas faire sombrer la Côte d’Ivoire dans une autre crise.

“Faisons l’économie des larmes et des vies en allant vers le dialogue, car de toutes façons, le dialogue s’imposera à nous un jour ou l’autre“, a-t-il déclaré.

Pour lui, “le jour où ceux qui provoquent et encouragent les guerres devront se trouver en première ligne, à la tête des hommes qu’ils engagent dans la tourmente, nous verrons certainement moins de guerre dans le pays”.

Seul le dialogue selon lui peut emmener les uns et les autres a créer un climat de paix véritable dans le pays.

afrikmag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.