ZOOM SUR KAMALA HARRIS, PREMIÈRE FEMME NOIRE VICE-PRÉSIDENT DES USA
«Ma mère me disait souvent : « Kamala, tu seras peut-être la première à accomplir de nombreuses choses. Assure-toi de ne pas être la dernière ».» Il y a un an, Kamala Harris croyait dur comme fer pouvoir devenir la première présidente noire des États-Unis. Devant ses supporteurs, la sénatrice de 56 ans évoquait sans retenue son ambition, notamment lors du premier débat de la primaire démocrate au Adrienne Arsht Center de Miami. Un appétit certain pour le pouvoir qui remonte à l’enfance. Malgré de nombreux atouts, la candidature de Kamala Harris n’a toutefois pas su séduire les démocrates américains. Le 3 décembre 2019, à court d’argent, celle que l’on surnomme l’«Obama Girl» préférait jeter l’éponge. Avec un autre objectif en tête : la vice-présidence des États-Unis. Elle a depuis été désignée colistière par Joe Biden, le mardi 11 août, devenant ainsi la première candidate de couleur et d’origine indienne sélectionnée pour un tel poste.
Avec la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle face à Donald Trump, elle devient la première femme vice-présidente des États-Unis, et la première personne noire à tenir ce poste. «Dans cette élection, il s’agit de beaucoup plus que de Joe Biden ou moi-même. Il s’agit de l’âme de l’Amérique et de notre détermination à nous battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous au travail», a-t-elle tweeté.
« Une Amérique conforme à nos idéaux »
«Joe Biden peut unifier le peuple américain parce qu’il a passé sa vie à se battre pour nous, avait-elle réagi sur son compte Twitter, lors de sa nomination en tant que colistière. S’il devient président, il bâtira une Amérique conforme à nos idéaux. Je suis heureuse de rejoindre les rangs de son équipe en tant que potentielle vice-présidente issue de notre parti, et de faire ce qu’il faut pour qu’il devienne notre Commandant en chef.» De son côté, Maya Rudolph, l’actrice qui incarne Kamala Harris dans le «Saturday Night Live», l’une des émissions satiriques les plus suivies aux États-Unis, a réagi à la nouvelle avec humour lors d’une table ronde organisée par Entertainment Weekly. «Je suis aussi surprise que vous, les gars, a-t-elle déclaré. C’est croustillant.»
Et le premier admirateur de l’«Obama Girl» n’est autre… que Barack Obama en personne. L’ancien président avait réagi à la nouvelle de cette nomination sur son compte Instagram. «En choisissant la sénatrice Kamala Harris pour devenir la prochaine vice-présidente américaine, il (Joe Biden, NDLR) a mis en lumière ses capacités de jugement et son caractère (…), peut-on lire en légende du post. Et maintenant, Joe a trouvé la partenaire idéale pour l’aider à se mesurer aux défis bien réels auxquels est confrontée l’Amérique en ce moment, et auxquels elle sera confrontée dans les années à venir.»