Lutte antitabac : « Le texte de loi en souffrance depuis plus d’une année au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement »
« La Listab interpelle le Gouvernement du Sénégal pour une adoption immédiate du décret portant application de la loi N° 2014-14 du 28 Mars-2014 sur les modalités, procédures, conditions de délivrance et de retrait de l’autorisation d’ouverture et de fermeture de débit de tabac ». Ainsi, elle organise une conférence de presse, ce mardi, pour dévoiler le contenu d’une 1ère étude dans la lutte antitabac en Afrique de l’Ouest.
La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (Listab) a indiqué que « malgré un historique assez remarquable dans la lutte antitabac, notre pays enregistre aujourd’hui une situation qui risque de ternir sa crédibilité quant à son engagement et sa solidarité pour la santé publique dans le domaine du tabac ». Avant de poursuivre : « en effet, ce texte de loi cité en objet est finalisé au niveau du Ministère de la Santé mais reste en souffrance depuis plus d’une (1) année au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement quand bien même validé par un comité officiel ».
Retard de l’adoption du décret en Conseil des ministres
« La Listab s’interroge quant au retard de l’adoption du décret en Conseil des ministres ; d’autant plus que le Président de la République, Macky Sall en abordant la question du cancer lors du Conseil des Ministres du 30 Mai 2018 a encouragé le Gouvernement à intensifier la lutte contre le tabagisme par la mise en application de l’ensemble des dispositions de la loi antitabac votée en 2014 », ont laissé entendre les services de communication de cette ligue. Qui préviennent qu’il faut noter que l’adoption de ce décret capital verra le Sénégal positionné comme pionnier en Afrique de l’Ouest, et va bouleverser tous les codes historiques de distribution du tabac au Sénégal menant ainsi vers une nouvelle culture de commerce formalisé du tabac.
seneweb
Les commentaires sont fermés.