Salon international de l’agriculture: Le Cosec a aidé à exporter 91.000 tonnes de produits, selon le PCA Babacar Ndiaye

PARIS : «Aujourd’hui, en matière d’exportation, plus de 70% des produits exportés par le Sénégal surtout dans le domaine horticole passent par la voie maritime. Les exportations soutenues par le COSEC sont passées en quatre (4) ans de 15.000 à 91.000 tonnes de produits et cela agit sur la balance commerciale et crée de l’emploi ». La révélation a été faite par le président du Conseil d’administration (PCA) du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) Babacar Ndiaye lors de la journée dédiée à sa structure au 54-e Salon international de l’agriculture de Paris.

Ndiaye déclare «qu’il y a de cela quatre (4) ans, le Sénégal exportait quelque chose comme 15.000 tonnes de produits horticole, aujourd’hui, je crois que nous sommes à 91.000 tonnes aux dernières informations ».

Dans le domaine du transport maritime, il a aussi rappelé la présence remarquée du COSEC. «Nous aidons le port, nous aidons aussi dans le domaine des dragages. A ce propos, M. Ndiaye déclare : « Nous avons dragué plusieurs voies maritimes». Non sans manquer d’annoncer que « la liaison maritime Dakar-Rufisque sera bientôt opérationnelle ». Ce qui veut dire selon le PCA du COSEC «que le transport maritime est à soutenir. Et c’est en cela que le Cosec y joue sa partition, d’autant plus que cette année, dans moins de dix jours, vous allez voir un autre bateau qui va faire 5000 tonnes », a-t-il fait comprendre.

Quant au directeur des études et de l’assistance aux chargeurs du Cosec, Demba Faye, il a annoncé que « le Cosec vient également d’acheter un bateau baptisé Mame Coumba Lamba à 1,446 milliard. Le ponton de Rufisque est en réhabilitation pour un coût de 1,3 milliards pour que la liaison Dakar – Rufisque soit opérationnelle ».

Il a déclaré en outre que «le COSEC a amené au SIA 2017, 14 chargeurs qui ont présenté des produits de qualité dans de parfaits emballages. Ce qui montre que le Sénégal a des atouts, des choses à présenter », indique-t-il.

 

Amédine Sy (Envoyé Spécial à Paris)

Par mediaspost.com

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
slot online gacor max77 slot88 slot online slot gacor